dimanche 21 août 2011

Here is something for you and me


Bonjour! Bonsoir! Aujourd'hui je répond à la demande spéciale d'un lecteur de Terrebonne. Je vais vous écrire à propos du symposium de sculpture de Terrebonne en 1978. C'est émouvant j'ai un déjà vu, les souvenirs se poussent l'un l'autre. Je me rappelle de Huet et de son cor ten, du caractère de Geoffroy, de mon ami Louis à qui je pense souvent, la fontaine de Payette, l'amibe de Neveu et plusieurs autre qu'on peux voir sur le site de l'île des Moulins. J'avaix vingt deux ans j'étais fendant, Saucier en témoignerais lui qui me parlais et à qui je répondais toujours je sais quand je ne savais absolument pas. La cicatrice de grinder que j'ai fait à la sculpture de Geoffroy, les formes de béton armé sur lesquelles les sculptures sont installées. Y'avais je crois une soif des sculpteurs d'être en contact avec la population, je me souviens aussi de Carpentier qui a fait une magnifique murale des résidus de métal... Mon beau-frère me disait que c'était une job d'été, une job d'été peut-être mais ça été la job de ma vie, c'est à peine si je savais souder, mon ami Martel disait que j'étais un crotteux, un tackeur qui faisait des formes. Huet c'étais le vieux pro d'expérience qui a engagé un vrai soudeur pour finir à temps mais qui a eu la délicatesse de mettre une plaque à notre nom sur sa sculpture. L'oeuvre de Neveu c'est celle que j'affectionne le plus d'une maquette miniature il en a tiré une oeuvre monumentale. Je me rappelle aussi du critique d'art Guy Robert qui m'avais passé en entrevue et qui m'a engagé. Ça me touche vraiment de pensés à tout ça. un court moment intense dans ma vie juste avant que le malheur me frappe et que mon esprit se désintègre dans la maladie mentale. Je pense à la photo de Dupras à sa conjointe qui n'avait pas de pellicules seize millimètres. Au passionné monsieur Mailhot qui avait mis ça sur pied, à son fils qui était envouté. Tant de gens pour des sculptures que la patine du temps a pas trop usée. C"étais pas de la folie c'étais beau comme une cathédrale. Je me fait un café je regarde la photo, je fait mes excuses à André Dupras de l'utiliser. Les phrases sont comme toujours pas très belles, les hommes ensembles peuvent construire de grande choses pour moi les sculptures font parties de ça. L'art au service de l'environnement pour ceux qui ont jamais vu rendez vous à l'île des moulins ou des siècles rapprochent les bâtiments des monuments. Pour moi ce fut un faux départ j'avais pas imaginé ce qu'étais la vie d'artiste, trente trois ans plus tard je le sais toujours pas mais j'aimerais bien revoir tout ces gens sur la photo. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!

Carvy Berny

P.S. Ça me rend paranoïaque de pensés à tout ça. J'ai eu ce que je méritais mais comme souvent je fait des excuses aux gens à qui j'ai fait du mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire