samedi 29 mars 2014

Au présent

Bonjour! Bonsoir! J'arrive de Trois-Rivières ou j'étais un livre dans une bibliothèque humaine. Ça avait lieu au salon du livre de Trois -Rivières où on a été très bien acueillis. J'ai essayé de partager ma, je tiens à cet adjectif possessif, maladie mentale. C'est pas simple d'essayer en quinze minutes de faire ressentir la douleur de la psychose.C'était une activité pour déstigmatiser montré que derrière la folie y'a un être humain qui souvent exprime sa souffrance d'une façon unique mais à qui il faut donner notre attention. Le psy italien disait que toujours il faut essayer d'engager le dialogue. C'est parfois long mais ça peux sauver des vies. J'ai beaucoup parlé mais j'ai du rester à l'écoute de ces gens qui m'ont fait le privilège de venir à ma rencontre. Plus j'y pense plus j'en ai les larmes aux yeux. Viens de regarder les actualités on y traite de génocide africain. Pas grand chose a écrire là dessus, bien sur que je suis contre. Étrangement ce matin j'ai une odeur d'usine dans le nez, ça me rappelle mes années de misère. Me suis fait un café. Je pense à l'animateur de la présentation hier qui a eu le grand courage de nous dévoiler un épisode de sa maladie. Dans une activité de déstigmatisation comme ça je trouve le monde beau. Le stigmate il viens aussi des pairs qui dénient leurs maladie. Y'a une phrase comme ça qui dis "et de ma nuit vins le jour". Ce matin je crois que je délire moins. C'est toujours la campagne électorale j'ai été surpris de pas voir un politicien pour le lancement du cadre de référence sur la stigmatisation. Y'avait une belle occasion là de s'attirer des sympathies. Les politiciens ont pas le courage de parler de santé mentale parce que parfois la leur vacille. Je sais pas pourquoi je pense à la ville de Québec. J'essais d'imaginer ce que c'est que d'y travailler. Y'a parfois ce désir de réintégrer le monde du travail mais je suis trop vieux à mon âge plusieur prennent leurs retraite. Considérez que ce que j'écris c'est mon travail, merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire