vendredi 19 décembre 2014

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Aujourd'hui je me suis perdus dans les murs de l'institut. Je viens de regarder l'émission les monuments préférés des français et l'institut me fait pensés à un château avec ses couloirs ses escaliers dérobés et ses longs corridors. Un château qui a logé les fous sans grades, ceux qui n'avaient pas de toît qu'on faisait dormir dans de grands dortoirs. Les aliénés vivaient comme des rois en représentation devant tout le personnel à la douche comme à la bouffe, les soeurs admiraient le spectacle et faisait parfois travailler ce monde. En France les rois étaient en représentation devant la noblesse au Louvres ou à Versailles, la noblesse assistait au coucher du roi dans une immense chambre toute pour le spectacle, le roi y dormait pas. Je sais pas, non! Non! Je sais à l'institut les plus "malades" dormaient seul dans ce qui ressemblait plus a une cellule qu'à une chambre et y'en avait surement qui se réclamait de la royauté. C'est évident fallait avoir une certaine noblesse pour vivre sans frais dans des lieux pareils, une ville, Saint-Jean-de-Dieu ou Gamelin. Gamelin qui avait l'immensité sans l'architecture des châteaux, différentes ailes bâties à des époques différentes. Je dirais que c'est néo-baroque et si on fouille si on regarde comme il faut on va y découvrir des oeuvres de différentes époques et peut être assisté au passage chez le barbier des derniers pensionnaires. Je me suis quand même retrouvé, dans le pavillon Cloutier j'ai croisé quelques colègues qui attendaient une rencontre avec un psy, une T.S. ou je ne sais quels professionnels. Ce soir je suis chez moi, j'y suis bien c'est pas un château de toute façon j'aurais pas les moyens de le chauffer et de l'éclairer. J'écrivais donc je suis chez moi dans le goulag occidental qui est mieux je crois que Gamelin. J'entend des gens qui gueulent en passant c'est de la vie, c'est vivant, le goulag occidental est vivant par sa résistance aux modes de vie banlieusard. Tiens! Tout à coup j'ai mal au genou... Samedi matin le roi, sa femme et son petit prince, sont venus chez moi pour me serrer la pince, mais comme j'étais pas là le petit prince a dis nous reviendrons... Bientôt les lieux ou on soigne la maladie mentale seront dans le coeur de la ville, la municipalité prendras en charge ceux qui sont différent, on y est presque déjà avec tout ces groupes communautaires au centre-ville, y'a que les fonds monétaires qui suivent pas. Je vous laisse sur ces quelques mots en vous remerciant d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!
 
 

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire