vendredi 20 février 2015

Au présent

Bonjour! Bonsoir! De retour sur le shift de nuit. J'aime bien les photos de la lectrice de Lachenaie présentement aux Indes. Ça donne des idées de voyage. La neige a cessé, y'a des photos de vieux avions nord-coréen dans LaPresse plus. Je suis calme et reposé.J'ai bien dormis.On a eu droit a un souvenir "littéraire" sur Facebook la page couverture d'un album de Martin Le Malin, on en raffolait tous un concurrent de Tintin. Les albums de Martin étaient de moins bonnes facture, le dessin moins lèché, c'est pas tout le monde qui connait la ligne claire mais les histoires et aventures tout aussi intéressante,Y'avait aussi les albums de Quicke et Flupke chez Casterman par Hergé le même auteur que Tintin. Les cousins Côté en avaient un album qu'on dévorait dans le temps des fêtes. La gaffe qu'on a fait comme des enfants incultes c'est de se mettre a découpé les albums pour faire des collages, un méchant manque de respect, Une bande dessinée c'étais toujours le bonheur, j'aimais le magazine Tintin pour les sept à soixante dix sept ans, et ses histoires à suivre... Le Pilote aussi et ses magnifiques Pilotorama en pages centrales c'étais très éducatif. Plus tard y'a eu le Pif gadget ou on a su que très tard que c'étais supporté par le parti communiste français, très intéressant aussi. Je me souviens de Nasdine Hodja, je crois que ça été mon premier contact avec une autre culture. Sporadiquement on avait aussi le journal de Spirou. On a souvent dis que la bande dessinée ça rendait bête, c'est faux, c'était une ouverture sur le monde. J'en avais jamais assez de lire encore aujourd'hui la lecture est très importante. Je cherche comment vous dire... Les B.D. pour moi c'est de la vrai littérature disont que je lis des choses plus achevées. Hé oui! Même enfant on trouvais le temps de lire tout ça, la lecture cette rage m'a accompagnée toute ma vie, les caractères,la typographie ce sont mis a m'intéresser plus tard, Madame Bovary de Flaubert, le Rouge et le Noir de Stendhal ont aussi fait mon éducation.Y'a eu aussi, bien que certain ais vu ça comme un drame, le miracle du livre de poche, l'espèce de snob français interviewé à la télé disait qu'il fallait pas mettre ça entre toutes les mains, il préférait les incultes de basse classe. J'ai oublié de mentionner Astérix c'étais bien mais j'étais pas un grand fan des jeux de mots, là je pense à l'antédiluvien Vaillant l'ancêtre de toutes ces publications. Je vous laisse là dessus en vous remerciant d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!
 

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire