mardi 14 juillet 2015

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Aujourd'hui quatorze juillet fête des Français, la Bastille je crois. Je sais pas çe que ça vous fait quand vous entendez le chant des partisans, moi, ça m'émeut je trouve que les français ont mangé beaucoup de merde pour être là ou ils sont. Je suis francophile tout simplement parce que ma langue maternelle c'est pas le chinois mais bien le français. Mes racines elles sont là en France patrie de Molière et du grand chef de la résistance Jean Moulin.La France c'est un grand pays. Je sais pas si on peux parler du berceau de la civilisation moderne. Maître du chic avec Cartier, Dior, Chanel, Lagerfeld y'a quand même qu'une cité métropole française et c'est Paris. Paris mère des révolutions la dernière mai soixante huit avec son il est interdit d'interdire. Paris et ses pavés ses places ses monuments on ne se lasse pas d'admirer. Paris et ce qu'étais sa rive gauche ses cafés d'intellos ou on pensait le monde, comment ça s'appelait déjà La closerie des Lilas, Montmartre, Monparnasse le Sacré-Coeur, on dis que c'est une carte postale mais non ça vie Paris un café ou un petit blanc au bistro avant le boulot, les marchés sur les places on achète les primeurs. Je vais y retourner à Paris et essayer une autre fois de me perdre au Louvres. Je me vois avec mon Ipad assis à une terrasse a regarder les gens passés, les magnifiques parisiennes en mangeant un jambon beurre. Je suis pas gastronome mais la cuisine est quand même bonne quand au vin je bois pas d'alcool. Je vois le titi avec son béret, sa marinière et sa baguette sous le bras voilà je vous en pond des clichées c'est parce que je veux y retourner à Paris rue Mouffetard. Je me souviens plus dans quel café la fille m'appelait Gérard ça fait très beauf, je fait des voyages touristiques pas humoristiques Je pense au chanteur Renaud avec ses difficultées il est pas devenus autre chose que le beauf qu'il voulait pas être. Mistral gagnant-Renaud. Je pense à ce guitariste extraordinaire, du jazz en matinée très tôt place de la Contrescarpe c'étais magnifique et cet accordéoniste dans le métro qui jouais Mademoiselle de Paris mon premier rêve français. Je pense à André Malraux chargés des affaires culturelles sous DeGaulle c'est aussi ça la grandeur de la France, des valeurs sures on se trompe pas. Si y'a des français qui me lisent, bravo! Continuez! lächez pas!!! Vive la France!!! Merci d'avoir lu jusque là!!! À la prochaine j'espère!!!
 

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire