lundi 7 septembre 2015

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Ce soir du goulag occidental je pense aux enfants qui vont subir l'austérité à l'école. Ce que je trouve étrange c'est qu'on gueule à cause de la délinquance, de l'analphabétisme et du manque de formation des jeunes. Il faut les prendres en charge très tôt je crois. Je suis mal placé pour parler j'ai aucun diplôme pas même un secondaire terminé. J'ai un ami psychologue qui un jour m'a dis que l'école convenais pas à tout le monde mais quand je pense à ça je me dis qu'il y a pas beaucoup de médecin autodidacte quoi qu'il y a aussi de mauvais médecins. Mais oui! Offrons des classes convenables aux enfants, du support à ceux qui sont en difficultés. L'école secondaire c'est pas mal, ce printemps je suis allé parler dans une polyvalente, je me suis pas sentis mal à l'aise ça ressemblais beaucoup à ce que j'ai vécu avant de devenir drop-out. C'est loin mon histoire scolaire, j'ai essayé de raccrocher mais j'ai pas réussis. Le bonhomme que je suis devenus a pas tellement de regret. Je suis responsable de mes échecs. J'ai perdus l'autre sujet sur lequel je voulais vous écrire à mon age il est bien tard pour vouloir se recycler et voilà je l'ai, c'est la célébrité le fait d'être connus dans une chose, une pratique artistique que je fait plus ou moins bien, j'écoutais l'émission littéraire à Rédio-Kénada cet après-midi on s'y payait la gueule d'une romancière c'étais pas très jolie. Je sais bien y'a personne qui parle de moi, je suis un de ces millions d'anonymes qui pratiquent le blog.Parfois j'ai le désir d'abandonner de ne plus écrire que pour moi dans mes cahiers. Je suis un écrivain à la petite semaine comme on dis, un bâtard de la littérature et encore qui c'est qui a dis que c'est de la litérature. Les lettres c'est une chasse-gardée encore réservé aux professionnels, enseignants, médecins,avocats c'est réservé au gratin ou à  ceux qui font de la littérature comparée. J'ai pas le désir des salles d'université pas plus que celle du collège, je pense à ce véritable nazi qui fréquentais les mêmes cours que moi. J'en reviens pas. Dehors y'a un convois de voitures de polices heureusement c'est pas chez moi. Téléphone de la matriarche on est tranquille tout les deux, dans le goulag occidental y'a des orages qui s'annoncent. J'ai encore le souvenir des sacs d'écoles en cuir cartonné, l'odeur qu'ils avaient. C'est pas très fort ce que je vous écris depuis quelques semaines. Je laisse ça là avant de m'y perdre. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!
 

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire