dimanche 20 mars 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! J’attends que Barack arrive à Cuba, je savais pas qu’il y avait encore des pénuries alimentaires, disons que quand j’y suis allé c’était pas de la grande cuisine mais il manquais de rien. Les Cubains ont une moyenne de vie de soixante dix neuf ans, c’est respectable. La télé est sur la chaîne d’information j’espère qu’ils vont nous montrer le président… Ce soir je mange un steak, c’est pas de la grande cuisine mais c’est bon. Peut-être que vous voulez savoir comment je me sent, je suis pas gelé, je me rappelle du serveur de la brasserie qui disait « il est gelé » en plein été. À Cuba dans le tout compris c’était pas mal j’en ai pas vu qui abusait de l’alcool, le rhum à volonté… Aujourd’hui je suis sortis c’est bien, me suis acheté de la littérature ai commencé à lire un Philip Kerr, roman policier qui se passe pendant la montée du nazisme, inquiétez vous pas on y fait pas l’apologie du nazisme. C’est dans la ligné de la trilogie Berlinoise pour ceux qui ont lu. Parlant de nazi Marine Le Pen est de passage au Québec, y’a pas un politicien qui veux la rencontrer on va voir ce que nos gérants d’estrades vont nous dire. Quelle époque! Moi comment je me sent, disons que j’ai été très bien accueillis chez Renaud-Bray, le dimanche les gens sont de bonne humeur, je sais vous rentrez au travail demain et moi je sais pas ce que les Cubains pensent de Che Guevara, Commandante Che Guevara… Nos snowbirds en Floride vont peut-être rencontré des cubains de Floride qui sont fâché contre Obama, dans le reportage à la télé un jeune pianiste disait qu’il faut laisser tomber la haine. Je comprends je crois les florido-cubains qui ont tout perdus en immigrant, Castro dictature oui mais y’a aussi une dictature du capital. Y’a aussi des questions de vie où de mort, j’approuve pas qu’on élimine les dissidents. Je crois que certains cubains croient que l’amérique c’est l’eldorado. On raconte pas souvent que Cuba a été libéré de la mafia. J’arrête ça là c’est une longue histoire cinquante ans d’un idéal… Le Commandante y a cru il en est mort, la vieille dame dis qu’elle est dans la misère avec ses enfants. Pourtant y’a des voitures, des vieilles américaines oui mais de neuves japonaises aussi. J’en soupçonne quelques un de tirer leur épingle du jeu. J’avais pas prévu de parler si souvent et si longtemps de Cuba. On a vu Barack arriver à Cuba à la télévision, disont que si sa visite permet au Cubain de mieux manger ce seras déjà ça. Je viens de parler à la matriarche et je crois qu’elle a raison quand on visite on vois pas les pires trous mais je pense toujours qu’ils ont pas a payer pour les soins de santé… Bon! Je veux pas alimenter la controverse et vous remercie d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire