lundi 23 mai 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Je sais pas pourquoi j’ai de la peine ce soir, pourtant il fait beau temps et je suis allé prendre un café dans le parc pour ensuite me rendre au voilier d’un ami. Je lui ai parlé du restaurant de la marina en Guadeloupe comment c’était extraordinaire. Ce lundi les gens préparent leurs bateaux pour le mettre à l’eau le week-end prochain. Je racontais a l’ami que j’étais pas bon barreur pas plus que conducteur où motocycliste. Moi mon sport c’est la marche, la randonnée pédestre, j’avais bien du plaisir avec la dernière douce. J’ai peut-être les larmes parce que je suis heureux malgré tout. C’est grand, grand soleil, j’arrive pas à le croire, même à Cuba il a pas fait beau comme ça. J’entends de la musique latine, ça réchauffe le cœur… Je disait à l’ami comment j’étais vieux, lui disait vieux peut-être mais beau, tant pis pour celle qui n’ouvrent pas les yeux. J’ai revisionné  http://www.lapresse.ca/videos/actualites/201604/29/46-1-les-poetes-maudits.php/10b0145470df4f3cbe73dbace3ebe89a  le vidéo où je participe, le caméraman a mis bien en évidence la cicatrice que j’ai sous l’œil droit, j’oserais dire que c’est une cicatrice fondatrice, le début de la peur et de l’angoisse, le départ de la notion d’abandon dans le sang sur le bord de la route… Maintenant j’entends rock around the clock, ça comme ma blessure c’est vieux, je devais passer par là autrement je crois que j’aurais été encore plus détestable mais avec l’ami on se disait qu’a vingt ans on pouvait pas être sage, maintenant y’a des choses qu’on veux plus faire.  Je crois par exemple que j’ai assez rédigé mes mémoires me voilà donc qui cherche l’émotion, le senti et comment c’est difficile de le dire, de l’écrire. Ce soir j’ai commencé a vous écrire avec la peine et je peux pas m’empêcher de pensés à des valeurs que j’ai, l’amitié en est une, l’authenticité, et l’honnêteté aussi. J’ai longtemps dis qu’il fallait se changer soi avant de vouloir changer le monde, mon défaut c’est que j’appliquais pas cette belle philosophie maintenant je sais un peu plus de quoi il s’agit. Je vous dirais que je sais comment se sent une marmotte blessée le long de l’autoroute.  Ce soir j’ai pas peur je sais que j’ai passé une honnête journée, j’entends des gens qui parlent en arabe, je pense aux bombes en Syrie, encore un carnage, pour quand la fin?  Ça ressemble à l’été ce soir, je suis pas jardinier, tout ce que je « sais » faire c’est écrire, mais je suis pas tombé dans la bonne talle au départ, pourtant comme je l’ai déjà écris, les gars étudiaient aux arts graphiques y’avait assez de talent là pour faire un livre. Enfin vous me lisez ici c’est pas plus mal et je crois qu’il y en a d’entre vous qui croient pas à l’expression disont que je suis « impressionniste » mais juste pour ce soir, le temps de lire ça. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire