mercredi 15 juin 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! C’est la nuit, je suis debout et je vous écris. Je pensais m’être fait une amie, mais non! Je crois qu’il y a trop de distance entre ce qu’on a vécu et ce qu’on est présentement. J’avais littéralement de la difficulté a comprendre c’est une personne très physique alors que moi je suis tout dans ma tête. Cette nuit j’essais de faire du sens dans ce que j’écris. Me suis fait un café riche et corsé comme écris sur l’étiquette, c’est des niaiseries je préférerais beaucoup vous parler de ce que je sens et ressent en tout cas j’ai pas le cœur brisé. Je crois que ça a voir avec la vie que je mène, je suis bien installé et je veux pas laisser personne envahir ma vie ni moi envahir la vie de quelqu’un… J’écoute ma voix intérieure elle me dis que c’est toujours ça que j’écris, j’arrête je saute d’un propos à l’autre c’est pas bon bein voèyons, je suis pas médecin ni Jacques Ferron. La matriarche me disait que la mort la fâchait sa façon de venir chercher quelqu’un qui méritais une belle retraite, il commençait a vivre et il est aussitôt partis. Je pense aussi un peu à toute ces vies fauchées à Orlando, ils faisaient rien de mal ils s’amusaient, un moment de détente dans des vies parfois exigentes. C’est étrange comment on croit parfois que la mort c’est nouveau, on est supposé être civilisé mais y’a toujours un salaud de bourreau auto-proclamé qui s’impose. Je pense à cet ami gay que j’avais, il est disparu de ma vie c’était toujours intéressant de discuter avec lui, je sais pas ce qu’il est devenu… Faut pas laisser abattre nos amis comme ça! On est une société ouverte faut pas se mettre des œillères et accueillir les gens comme ils sont, c’est assez facile a dire mais la pratique est plus difficile on a toujours peur de l’étranger. J’ai jamais assisté au défilé de la fierté gay, je vais être franc avec vous je sais pas trop mais je suis quand même d’accord pour dire « vivre et laisser vivre ». Je veux pas être un autre de ces weirdos qui écris sur internet, souvent les désaxés s’expriment… Ça m’amène a vous dire que je vais peut-être bientôt arrêter. Je veux pas être un autre pauvre fou qui « s’exprime ». Dans le journal on disait de moi que je suis un poète maudit, la malédiction dans ma façon de faire oui! Maudit parce qu’au ban de la société, différent le seul endroit où je me retrouve c’est dans la catégorie des malades mentaux . J’essais d’être un paranoïaque pacifique, je pense à Allen Ginsberg… Mais oui un pauvre fou de poésie, de mots mal dit… Je suis trop vieux la poésie c’est pour les jeunes une façon de voir le monde, de le refaire aussi. Je m’arrête donc ici en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire