mercredi 29 juin 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Aujourd’hui c’est une journée pathétique mais oui! Émouvante, les gens vont se mettre beau pour sortir, l’un à la banque l’autre au marché, ils vont payer leurs dettes, s’acheter des cigarettes et si ils en reste prendre une petite bière à la brasserie et rencontrer les amis. Le lendemain y’auras plus rien comme je dis souvent comment budgetter rien… Y’en a qui vont prendre le taxi pour se rendre à la caisse changer le chèque parce qu’ils ont pas le dépôt direct. On va acheter tout ce qui nous a manqué pendant le mois, récupéré les choses qu’on a laissé au pawnshop et là aussi prendre une autre petite bière… Je me souviens d’avoir déménagé quelqu’un dans Hochelaga- Maisonneuve et de m’être sentis cheap parce que je me suis fait payer. J’ai longtemps vécu ça cette journée des bienheureux, parfois pour arriver on paye pas un compte et dans les cas plus graves le loyer en attendant d’être expulsé. Je comprends aussi ceux qui veulent mourir cette journée là, y’en a pas assez pour vivre c’est pas rien qu’une badluck le malheur quand ça vous tombe dessus… J’aurai vécu une vie de travail subventionné, de chômage et d’aide sociale, toujours instable… Je me demande si on laisse sortir plus de monde de l’hôpital psychiatrique la journée du « chèque » ce mois ci ça adonne avec la fin-de-semaine ça va swinger à la brasserie des gagnes petits. Moi j’essaye de pas trop faire dur mais j’ai aussi ma routine de béesse, je reste tranquille pendant que tout le monde s’agite, trois quatre cent mille personnes qui vont essayer de vivre décemment une couple de jours, des épouvantails à travailleurs à qui ont fait peur en les menaçant de devenir prestataires si ils ne conforment pas à l’ouvrage. Je sais c’est plus compliqué que ça, je mange quand même mes « bas ». Ouais!!! Grosse journée pour la SAQ et dans quelques jours ce seras grosse journée pour les soins psychiatrique… Pour bien faire aurais fallu que je reste balayeur toute ma vie ça m’aurais avancé à rien, je pense au voisin qui a toujours fait ça et qui est dans la solitude même si il travaille, c’est l’univers du gagne-petit, l’orgueil d’être travailleur dans un milieu de fous. Y’a les pushers aussi qui vont récolter en laissant un petit sac derrière pour garder le client bien accroché… Hier à la télé on a montré comment le crystal meth détruisais une personne en quelques mois, faut se tenir loin de ça, comme disait l’ami hier, je veux pas mourir. Laissez moi vous dire que l’aide sociale c’est pas de l’argent facile on peine a survivre, je pense à ces mamans et à leurs enfants, il est deux heure huit ça fait une couple d’heures que le bar est plein, on gèle sa détresse. Je vais pas plus loin que là, je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Bye bye!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire