mardi 12 juillet 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Les actualités viennent de se terminer. Je me suis booké pour un groupe de discussion à l’institut. Je suis très émotif ce soir, je sens les larmes qui montent mais je ne pleure pas… Je vais prendre mon temps pour vous écrire, vous inquiétez pas pour la chaleur les petits vieux comme moi on s’occupe de ça. Ils fournissent l’eau froide… Je me souviens de ces temps de canicule sans climatiseur tout ce qu’il y avait à faire c’était de s’étendre en attendant que ça passe, on était accablé. J’ai qu’à m’asseoir devant l’écran d’ordi et ma tête se vide… Je pense au regretté Alain Bashung « Osez Joséphine » https://www.youtube.com/watch?v=NiOHAlkNZa8 . Y’a aussi Gaby https://www.youtube.com/watch?v=mey8GokRFf4  « À quoi ça sert la frite si t’a pas les moules ». Il avait le don Bashung ne serait-ce que pour ces deux prénoms. Quand j’entends ça je pense à une lectrice occasionnelle  que je salut si jamais elle tombe là-dessus. J’ai un peu arrêté l’introspection mais non je suis pas Saint-Bernard-de-Clairvaux bien que parfois je me mortifie intellectuellement, ça feras pas de moi un Cistercien et je sais très bien que c’est délicat de parler croisade à notre époque. Ceux de l’autre bord nous appellent les mécréants… Voilà, je suis pas très sérieux… À l’époque à Terrebonne y’avait une école qu’on appelait encore le Séminaire, c’était plutôt le collège Saint-Sacrement que j’ai fréquenté une journée et où j’ai fait pleurer le patriarche. J’ai jamais eu la vocation bien que j’ais essayé maintes fois de raccroché j’ai jamais réussis, de toute façon j’avais pas les moyens de fréquenter le collège. Dehors j’entends ronronner l’autobus, j’ai un court déjà-vu, une courte hallucination… Y’a plein gens que j’ai pas respecté des cousins, des cousines je m’en excuse. Je suis un pauvre bougre, j’essaye pas de me ménager une porte de sortie avec ces excuses, c’est juste pour faire amende honorable. Ce soir je prends mon temps pour vous écrire même si je me répète c’est pas grave, y’a une odeur de toasts. Voilà c’est un peu ça que j’écris des lettres à un rêveur https://www.youtube.com/watch?v=JFBGRJKo6pw de la bien nommée Lucid Beausonge. C’est difficile de rattacher des liens hypertexte et d’être cohérent. Je sais pas pourquoi j’ai toujours aimé la chanson française peut-être parce que j’avais pas à faire la traduction pour comprendre. Encore aujourd’hui une chanson anglophone faut que je sois seul pour la comprendre à moins d’avoir les paroles dans les mains. J’ai fait la gaffe de demander des renseignements sur l’édition et l’écriture, la bonne femme m’envoie sa newsletter à tous les jours, c’est fatigant, j’ai essayé de me désabonné mais j’ai pas réussis. Je doute, je doute toujours de ma prose, je sais plus comment on dis, d’un sujet à l’autre, du coq à l’âne… Bravo à Google! Il comprend tout de suite, c’est pas terrible pour la mémoire, un début d’Alzheimer?  Je termine là-dessus en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire