samedi 24 septembre 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Je regardais une émission sur l’art au vingt-et-unième siècle. Des sculpteurs féminins qui disaient que lorsqu’elles exposaient leurs œuvres fallait qu’il se passe quelque chose. De l’animé dans le géologique. Je peux pas m’empêcher de pensés au Nénuphar d’Alexander Calder une œuvre exposés au Smithsonian c’est un stabile par opposition au mobile. Je suis peut-être dans le champ mais j’y vois une évocation du déjà vieux art nouveau. L’organique Nénuphar, les feuilles qui se réflètent dans l’eau leurs évocation puissante. C’est aussi l’évocation d’une vie dans la marre, les feuilles poussées par le vent et les oiseaux qui volent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Calder  J’ai toujours été fasciné par Calder lui qui avec les parents qu’il avait ne pouvait être autre chose qu’un artiste. Il semble que ses stabiles sont tous en acier peint en noir. Sauf celui de l’exposition internationale de 1967. J’ai aussi vu son mobile dans l’aile est de la National Gallery of art, une œuvre haut perché depuis les rénovations, les galeries étaient fermées. https://www.youtube.com/watch?v=IhGkuj5f2rI . Je me demande ce que valent ces petites lignes d’écriture c’est la seule matière que j’ai l’espace et les moyens de travailler… L’abstraction en écriture j’y arrive pas et malheureusement je suis pas Marcel Duchamp. Je sais pas pourquoi je vous parle de ça cette nuit peut-être à cause des œuvres noires… Je vous écris ça pendant que les américains sont au bord de la guerre « civile ». Les bars viennent de fermer quelques tueurs casse-cou klaxonnent. Je sais que parfois la nuit après son quart de travail mon lecteur chauffeur d’autobus viens manger une poutine et un burger au fast-food du goulag occidental. J’essais de réfléchir à ce qu’étais la vie d’un célibataire au début du vingtième siècle, pas de télévision, un peu de radio et l’internet on y pensait même pas. Je dis ça parce que je suis seul et je trouve le moyen de m’activer autour de la technologie… La télé est sur France vingt quatre, j’aime bien cette chaîne. J’enregistre une émission sur une autre chaîne. Je sais pas si vous avez remarqué j’aime bien la sculpture mais la seule chose que j’ai jamais sculpté c’est une cuillère  et j’ai jamais été capable de faire des châteaux de sable. Je suis quand même fasciné par la présence des arts dans notre vie de tous les jours. Je pense à mon lecteur designer à la retraite qui pourrait me parler de ça. À ce rythme d’écriture là je vais être muet bientôt. C’est toujours la nuit dans le goulag occidental , le jour arrive ce seras pas long. Étrangement je pense au tour à bois comment les tourneurs sont aussi des artistes, je crois que les tours sont maintenant numérique encore un métier qui se perd… Cette nuit comme souvent je me sent à la veille d’un départ, je crois que c’est la télé qui fait ça France vingt-quatre. Je ne pars pas je reste pour vous remercier d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! À bientôt!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire