vendredi 9 septembre 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Cet après-midi c’est tranquille, parfois je trouve foudroyante la montée de certaines personnes dans l’échelle sociale. Je crois que je suis jaloux pourtant je m’en tiens à l’écriture et je crois que c’est bien. Mon rétablissement passe par l’écrire… Je sais que j’ai pas la formation académique exigé pour certains postes. Faut pas que j’oublie aussi que j’ai soixante ans, les jeunes ont de la difficulté à s’identifier, comment dire? Pépère rajeunis pas. Je suis toujours dans le goulag occidental, je comprends les jeunes de vouloir bâtir quelques chose dans la vie, quelques chose comme une famille. Je leurs dis bravo ça montre qu’ils ont de belles valeurs. Moi j’étais pogné dans l’enfer des petites jobs et de la consommation. Je suis responsable de ces endroits où j’étais et du mal que je faisais. J’essayais de vivre comme un européen au bistro, pourtant y’avait pas plus américain que moi. Depuis ces moment-là j’ai voyagé un peu plus et j’ai bien vu que les gens travaillaient même à l’étranger que le bistro ils y passaient très peu de temps et s’empressaient de rentré. Aujourd’hui j’aime bien ma vie, je pense à ceux qui se font des amis dans les cafés, les bars et les bistros, j’ai jamais été capable… J’en ai pas des centaines d’amis mais ceux que j’ai je les apprécie, on se parle et on est sur la même longueur d’onde. Oui! Oui! J’ai vécu la dépression et la psychose toxique et alcoolique c’était il y a un bon bout de temps maintenant je vie un jour à la fois et j’essais de ne pas fréquenter les endroits où le paraitre est omniprésent. Je disais travailler dans la construction j’étais plutôt dans la rénovation et encore je faisais le ménage après les installations, le gars qui m’engageait était bien bon. Tout ça pour vous dire que votre moineau c’est pas un docteur, juste un journalier à la semaine… Tout à coup j’ai mal de vous raconter ça, je travaillais pas beaucoup dans mes lendemains de brosse, c’est gênant mais j’étais fou et je savais pas ce que j’avais, un pauvre type, c’est un peu mon mea culpa. Aujourd’hui je vais essayer de ne pas boire, de me tenir loin de la détente artificielle que procure l’alcool. Je pense à un pub que j’ai vu à Londres j’y suis pas entré mais l’édifice est superbe. L’humilité c’est pas un chemin facile, y’a de l’orgueil dans mon écriture pourtant les gens compliqués ont l’écriture la plus simple et les gens simple comme moi ont l’écriture la plus compliqué… J’essais d’aligner les sujets verbes complément et parfois réussir à faire une belle métaphore, c’est rare. Y’a du soleil en ce moment dans le goulag occidental. Je pense aux amis disparus j’espère qu’ils veillent sur moi et leurs dis merci d’avoir été là. Je termine là-dessus en souhaitant rester humble et en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!! Je vais continuer. Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire