mardi 25 octobre 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Viens de finir de regarder les actualités, plus tard je vais regarder Secrets d’histoire que j’ai enregistré. Ce soir ça va bien, le goulag occidental est tranquille. Je dors le matin j’ai de la difficulté la nuit. Je cherche des souvenirs. J’ai que ceux lorsqu’on jouait coin Saint-Vital et Monselet à Montréal-Nord. À cette heure ci, dix neuf heure on était déjà rentré, on écoutais un peu la télé avant d’aller se coucher. À la télé j’avais peur du gros œil animé… Parfois on m’envoyait porter le chèque du loyer chez le propriétaire, Monsieur Brodeur je crois si je me souviens bien il avait un commerce une quincaillerie, mais je suis pas certain. Quand on est déménagé en banlieue on m’appelait le gars de la ville et maintenant quand j’y vais, pas souvent, on m’appelle encore comme ça. Je me souviens que pour m’habituer au changement mon père m’amenait à cette maison. J’ai fait une dernière fois l’aller sans pouvoir dire au revoir à l’ami Michel. Ça m’a fait de la peine. J’ai quitté l’école René-Guénette sans faire mes derniers devoirs parce que je changeais d’école. C’est dans cette nouvelle vie qu’on a eu nos premiers vélos, je crois que je vous l’ai déjà raconté. J’ai toujours été étonné que même si on avait à peu près un an de différence d’âge, ma lectrice secrétaire à la retraite en Outaouais, avait jamais fréquenté la même école que moi pourtant elles étaient mixtes. Je partageais ma chambre avec le lecteur technicien en aéronautique, je voulais pas un rayon de lumière j’avais peur des ombres je me suis donc arrangé pour que la fenêtre sois opaque à la lumière autrement j’avais peur de la paterre. Côté éducation sexuelle j’en ai pas eu beaucoup, j’ai appris tout ça dans la rue, j’étais nul… Quand pépère nous rendait visite souvent il piquait un roupillon dans mon lit, pendant ce temps là je pouvais pas me coucher. Longtemps j’ai habité chez mon père, j’ai jamais eu de clés, la porte était pas barré même quand je rentrais très tard. Tout ça précède ma longue descente aux enfers, mes complexes de fou. Je vais vous parler de ce bonhomme avec qui je me tenais qui me promettais un appartement à mes dix-huit ans. Je suis jamais partis j’ai eu peur de lui et ma réputation était faites j’étais un fifi. Déjà à cet âge là j’étais perturbé, incapable de me faire une petite amie. Pourtant je les trouvais si jolie, je m’excuse auprès de celle que je regardais trop longtemps. Je vais essayer de me tenir loin des appartements en sous-sol c’est impossible… C’est un peu à ça que je pense ce soir, y’a des « amis » qui sont partis et c’est tant mieux. C’est la soirée, j’espère que vous êtes capables de m’endurer, quelques mots encore, « Il suffirait de presque rien »-Jean Marc Rivière interprété par Serge Reggiani. https://www.youtube.com/watch?v=FqaSdy3lR7Q  Je termine, merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire