jeudi 10 novembre 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Jeudi après-midi c’est presque le week-end qui commence. Les prolétaires s’en vont à la taverne pour y faire passer la semaine. Je vois déjà le gars en face de moi qui salive en regardant son verre de bière blonde. Des dizaines de fois qu’il déménage à force de boire l’argent du loyer. Personne veux plus rien savoir de lui qui vie toujours aigris dans la nostalgie. La copine disait que c’était dangereux de boire dans les abreuvoirs, il le savait. Il y allait parce qu’il y avait beaucoup de monde, des espèces d’artistes décadents. Étrangement il faisait de la photo, des images bucoliques, des natures mortes, mélancolique. Il aimait bien les vers de Claude Léveillé « une vie sans argument, une vie de bon vivant » https://www.youtube.com/watch?v=lsK8KGLTCJU . Il aimait aussi le vin qu’il avait triste. C’était une sorte de poète, j’ai jamais su ce qu’il lui était arrivé, il se tenais toujours le flanc gauche à deux mains, une vieille blessure? C’est le genre de gars qu’on rencontre dans les lieux dédiés aux fous… Je vois la brasserie remplie de monde, y’a personne qui iras boire au Queen Élizabeth, on aime pas beaucoup les institutions et on a pas les vêtements pour fréquenter son bar… Je disais donc c’est jeudi jour de paye, je me souviens plus vraiment comment je pensais avant d’aller boire, c’est pas bon, mais je vais essayer de pas boire aujourd’hui. J’entrais dans les débits de boisson en attendant je ne sais qui je ne sais quoi? Parfois je consommais tellement j’en devenais psychotique. Je crois que Réjean de Terrebonne la caricature est inspiré de moi. Je me souviens aussi que les jolies jeunes filles elles étaient là que pour nous faire boire. Semble que les pushers se rendent même à l’asile avec leurs cochonneries. Vous voyez c’est toujours mon thème de prédilection… J’ai encore le Midnight Rider https://www.youtube.com/watch?v=XyOD-ctLXv0  des Allman Brothers dans la tête, ça évoque bien cette fausse rébellion nocturne. Je les laisserai pas m’attraper. Je pense à toutes ces têtes de linottes que je fréquentais, la plupart étaient homophobe… Mais oui, je l’ai pas eu facile c’est pour ça qu’aujourd’hui je bois pas. J’ai pardonné à tout le monde, la rancune ça mène à rien et j’étais le seul responsable de mes idioties. Je reviens souvent là-dessus, ça a fait trop longtemps partie de ma vie. Je serai jamais guéris. J’arrive pas, j’arrive pas à créer quelque chose qui tiens pas de l’alcoolisme c’est mon malheur, cet après-midi l’eau goutte le métal peut-être parce qu’ils ont refait les canalisations… « Mais moé la bière j’aime pas ça, pis je suis pas tapette pour ça »-Robert Charlebois https://www.youtube.com/watch?v=70Ojhs6yUoI  Voilà! J’ai hate de faire un autre voyage, de sortir du goulag occidental. Ça changerais un peu mon propos, y’a ça aussi qui est fou avoir toujours cet alcoolisme en arrière de la tête, c’est épuisant parfois. J’arrête ici en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!

Bernard
P.S.  AGRANDISSEZ LA PHOTO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire