mercredi 30 novembre 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Je reviens sur la mort de Fidel et la vie de son peuple. Je me rétracte semble que c’est pas tout le monde qui mange à sa faim. Ce que je comprends c’est quand je suis allé à la Havane on m’a montré que le beau côté des choses. J’ai souvenir de ces échassiers à tambour qui littéralement nous poursuivait pour avoir quelques pesos. Mais oui, ils ne mangent pas tous et c’est à cause de l’embargo et de la chute du bloc de l’est, la Russie qui n’apporte plus son support. Cette semaine y’a eu le premier vol direct depuis longtemps Miami La Havane. Me souviens d’avoir vu sur le bord de la route un jeune homme en costume vert de l’armée, en treillis quoi! J’aurais aimé passé plus de temps à la Havane, marcher sur la Malecon. Bon! C’est assez pour Cuba ce matin. Je suis jamais aussi bien que lorsque je vous parle de mon senti. Ai mis de la musique de Gino Vannelli https://www.youtube.com/watch?v=FzDmDqKMt58  People gotta move, ai souvenir d’un barmen qui l’imitais très bien. Ce matin je vais au supermarché,  j’essaye de vous écrire en écoutant de la musique. J’aurais aimé être musicien mais j’avais pas le talent et la patience d’apprendre, Vannelli c’étais dans les années soixante dix j’avais dix-sept, dix-huit ans  je sais pas comment qualifier sa musique, crooner rock? Je sais que les synthés étaient très présent, c’était très rythmé, je pense au groupe Manhattan Transfer https://www.youtube.com/watch?v=Q1nj6Yla_Vg Mais c’était plus tard dans les années quatre vingt. J’écoute c’est jamais égal ce que j’écris… Je m’étais recouché, je croyais pas dormir et j’ai dormis. Dehors c’est un vrai gris d’automne la journée commence, je pense aux moines qui se lèvent très tôt le matin. Je pense trop c’est ce qui me viens dans la tête je sais pas comment nommer ça autrement qu’une pensée. J’arrive des courses ai ramené des croissants. Semble que je suis pas plus prolifique le matin que le soir… C’est pas très bon pour mon écriture de rédiger comme ça en saccade. Quand je vais au supermarché mes achats sont pas très différents d’une fois à l’autre. J’attends la livraison. Hier j’ai vu à la télé un court sketch où on se moquais des gars qui s’intéressais à la poésie. Je reviens toujours à notre peuple d’analphabètes qui essaye même pas de s’équiper pour comprendre la poésie et y être sensible. Laissez-moi un peu de place dans ce monde d’émotions et de mots… Semble que si t’est pas Verlaine si t’est pas Rimbaud où Baudelaire où le jeune Nelligan, t’est rien, t’est comme un vieux cheval qu’on veut pas atteler pour tirer la charrue, inutile dans les rizières de la prose. Bon! On feras pas de révolution culturelle, on va garder le nez dans nos livres en espérant y trouver une amorce de solution à la bêtise où peut-être seulement rêver. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire