jeudi 15 décembre 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Je me questionne sur ma prose. Est-elle assez fluide? Est-ce que ça coule à la lecture? Je sais pas ce que ça vaut. Je sais que d’un côté c’est pas de l’or de l’autre c’est pas de la merde. Je cherche juste l’équilibre. Faut que je vous l’écrive, aujourd’hui j’ai donné une entrevue à une journaliste de Radio-Canada. J’ai hate de voir le résultat final. J’aime beaucoup faire ce genre de chose. Je suis un peu ému, je pense à l’ami Luc qui s’est déplacé pour ça. Luc c’est un gars avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir en voyage… C’est déjà le soir, il fait noir, j’étais heureux d’accueillir chez moi tous ces gens aujourd’hui. Va falloir que je la travaille ma prose… Facile à dire difficile à faire faut que j’évite les clichés comme celui-ci. Aujourd’hui j’ai eu une invitation au théâtre, y’a des gens qui pensent à nous tous du cabaret poétique. Parfois je vais trop vite, je prends pas le temps de bien choisir mes mots. Je doute, je crois pas avoir une si bonne plume que ça, une patte… Quand-vous me lisez et que vous m’en parlez, souvent j’ai pas retenus ce que j’ai écrit. Je dois comme me l’écrivait le poète prendre tout mon temps. Je suis un peu déçu le texte que j’avais écrit pour le site de l’institut est pas bon, je me dis on peut pas tout réussir. Le goulag occidental c’est pour vous tenir tout près de moi mes amis. Aujourd’hui à l’émission radiophonique Folie Douce ils parlaient d’analphabétisme, je pense à tous ces gens qui ne peuvent me lire mais y’a tous ces autres qui me lisent avec un regard critique en disant c’est de la schnout ce qu’il écris. Quand J’écris ça je pense à tous ces « artistes » du Cheval Blanc, du Quai des brumes qui éclusent la bière avant d’aller pondre… Moi ça va beaucoup mieux depuis que je ne me saoule plus, j’y arrive un jour à la fois. Je sais que les afficionados du houblon considèrent pas la toile, l’internet comme un lieux artistiques pour eux c’est du délire de matante, l’avant-garde elle est pas là, j’ose pas écrire que je suis déjà post-moderne, une vieille prose pour un vieil homme… Je sais pas avant de travailler le fond faut travailler la forme? Cet après-midi j’ai dormis ça a été une grosse semaine, la semaine prochaine c’est les différents soupers des fêtes, je crois que ça va être agréable. Encore pour en revenir aux poules des tavernes, on fait pas d’omelettes sans cassés des œufs, un autre cliché, comme de cassé du sucre sur leurs dos, ce jeux là je veux pas trop le jouer ça pourrait me couter beaucoup. Parfois j’essaye trop d’être parfait, je ne suis qu’humain, simplement humain, pour toucher un faut que je parle de l’autre, je sais pas si vous comprenez. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire