mardi 6 décembre 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Ce matin je pense à Ry Cooder, Paris Texas et là mythique route 66 https://www.youtube.com/watch?v=X6ymVaq3Fqk étrangement c’est un détour pour vous parler de la cent dix sept https://www.youtube.com/watch?v=pYaQTHhWklg  les motels comme les a immortalisés Éric Lapointe. Y’a eu une époque où les gens allaient en vacance à Saint-Jérôme où un peu plus loin à Saint-Sauveur maintenant on y passe un après-midi et on reviens, l’hiver on y fait du ski et on se cache dans une chambre au bas de la pente, là 117 on pense aux grosses voitures qui ont roulé dessus avant l’autoroute des Laurentides. Les bars et les snack-bars, l’époque où on pouvait rouler une bière entre les deux jambes en fumant des cigarettes, c’étais fou! Y’en a qui avait fait un coup à Montréal et allait se cacher dans un de ses motels en essayant de rejoindre Claude Poirier… C’est vieux y’a plus personnes qui va se cacher là, les clients sont tellement rares tu te fait tout de suite remarquer. Je pense à l’hôtel Lapointe à Saint-Jérôme http://www.mgvallieres.com/jerome/Images/Hotels-6-chrome.jpg  y’a plusieurs années on y avait tenus la réception pour le mariage des snowbirds de l’Outaouais. Moi quand je me suis « évadé » j’ai foncé vers le nord sur l’ancienne route 2. Des motels y’en a plein là aussi je crois que maintenant on appelle ça le chemin du Roy, c’est sur cette route qu’avait paradé Charles De Gaulle pour se rendre à Québec. On vie maintenant dans un monde d’autoroute, « fuck » les petites routes bucoliques les petites cabines au bord du fleuve c’est le temps des beds and breakfeast, des auberges de plein air, j’arrive pas à vous décrire ce monde disparus ces vieux hôtels. Dans ma crise de folie mon beauf m’avait amené au motel du Sommet, je paranoiais, et encore plus quand je trouvais une douille de vingt-deux… Ça me dérangeais pas de rouler jusqu’à Baie-Comeau d’y prendre une chambre d’hôtel et d’être tellement fou que j’essayais de coucher au poste de la Sureté du Québec. Je me souviens aussi d’un trip de char sur la rive sud de Québec, Lévis, Montmagny et plusieurs autre villes, Saint-Jean-Port-Joli entre autre jusqu’à Kamouraska des routes remplies de souvenirs d’une autre époque. Ce que je vous raconte là ça fait un peu comme une araignée autour du goulag occidental. Mais non on exile pas, on déporte pas, l’exil est tout intérieur, on a plus de racine, on serviras qu’à faire des planches pour le carré de sable où pour réparer le balcon. Je m’assigne à résidence bien que j’aimerais un petit chalet avec un poêle à bois pour entendre crépiter le feu. Je termine avec la petite route qui mène de Terrebonne à Hull un beau voyage que j’ai fait y’a longtemps en vélo, on avait couché au motel de Montebello, c’étais bien, c’étais beau… J’avais que ça à vous raconter vous pouvez toujours écouter la musique. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire