jeudi 26 janvier 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Je salue l’ami prof d’histoire de l’art, j’étais content de le rencontrer ce soir comment dire que si mes écrits le fatiguent, il a qu’à faire signe je l’enlève de sur la liste. Ce soir j’attendais l’autobus coin Papineau et Mont-Royal, j’avais l’impression d’être une grosse pute, un gros chien, je fais toutes mes excuses à l’ami de la mise en ondes, c’est ces moments là que j’aime pas. Quand je me dénigre pour rien, pauvre fou. Debout au coin de la rue une voiture qui ralentis et s’immobilise devant moi… J’aime pas sortir la nuit, c’est assez grave de démolir comme ça tout ce que j’essais de bâtir… C’est le silence ce soir c’est pas long quelques mots et mon estime qui fout le camp. J’étais dehors et je pensais au voyage à ma grande peur de marcher dans une ville étrangère la nuit. Je suis trop vieux pour les aventures pourtant je suis pas pressé pour la chaise berçante… On a parlé d’archivage comment la technologie avance vite. Je suis incapable d’imaginer ce qui va remplacer, l’internet, le numérique, les voyages dans le temps? Je sais pas sur quel support on va lire Gide où Genet… Je pense pas que Facebook va nous permettre de voir les dessins de Cocteau, un peu trop de noms ce soir. Comme à l’habitude je me rabat sur mon senti. J’ai peur, j’ai peur,  paranoïa mais je dois faire quelque chose avec ça… Je comprends pourquoi je buvais, cette tension dehors la nuit, l’alcool la chassait c’était artificiel je devenais un monstre… Ce soir en attendant le conseil d’administration, j’étais avec des gars qui jouaient aux cartes et d’autre qui configuraient un téléphone, fallait entendre ce qu’ils disaient comment ça sonnait faux, de toute façon je crois que c’était moi l’intrus, je connais un peu leurs monde les fins de mois sont difficile, on donnerais tout pour quelques bières. Je crois que mes snowbirds et mon chauffeur d’autobus partent en voyage, je leurs en souhaite un beau. J’espère quand même qu’ils vont me lire… Je veux pas faire de compétition d’artistes, je crois que ce que j’écris ça vaux quelque chose. J’essais d’être authentique, j’essais trop je deviens faux. Pourtant bien s’exprimer ça prend du temps, ça va avec l’estime de soi que parfois je perds ça fluctue. Lentement je me calme, je suis chez moi, seul, y’a pas de voix… Je bois de l’eau, beaucoup d’eau, l’ami appelait ça la pot-eau-manie, je sais pas si ç’est comme ça que ça s’écrit semble que c’est une maladie…  Je sais pas comment terminer ça ce soir, ça arrive souvent, je me répète, je sais pas si vous voyez du non-dit dans ce que j’écris. La nuit est très présente, j’aurai vécu seul longtemps, y’a jamais personne qui m’attend, pas une femme dans ma vie maintenant, célibataire c’est pas marrant. Voilà! C’est ça pour ce soir, je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire