lundi 9 janvier 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Parfois j’ai l’impression que dans les arts tout est affaires de mise-en-scène et d’exploitation de l’ignorance du public, c’est bien d’être abstrait et de miser sur l’expression encore faut-il être capable de dessiner un « bonhomme ». Je parle pas des artistes de l’art crû que mon ami critique d’art connait mieux que moi et qui s’expriment avec sobriété et tiennent leurs discours au minimum. Comment vous dire que je crois pas à l’art décoratif fait sur commande. L’art déco c’est dépassée on y trouve maintenant l’abstraction même si les gens seraient bien mal pris de tenir un discours. Depuis qu’on ne fume plus on ne peut pas dire que certaine toile vont jaunir sur le mur… Je crois que quelle que soit la forme d’art faut y passer sa vie, créé c’est pas une mince affaire, je pourrais très bien m’approprier la « manière » Barbeau ça ferait pas de moi un grand artiste. Le défi aujourd’hui c’est de réinventer et pour faire une métaphore musicale de trouver une tonalité… J’ai essayé de peindre j’ai eu une passion pour les croix avant de découvrir que c’était un cul de sac… Pourquoi écrire quand je ne sais tout simplement pas, les œuvres qui me plaisent sont hors de prix où accrochées, exposées dans les musées. Parfois j’aimerais avoir le talent minimaliste des artistes de l’art crû. J’aimerais être un artiste… Je suis pas de ceux qui prennent la pose mais je pense que je sais écrire. Je reviens à cette « chose » l’art, au discours qu’il faut avoir autour on oublie souvent que ça peut servir à embellir le monde et là je pense à la naïveté des artistes de l’art crû, c’est bien de les voir créer d’une façon assez naïve mais de toute beauté. J’espère que mon ami critique d’art va m’excuser, je crois qu’on s’entends quand même sur le kitch. Je sais pas trop comment on dis à quelqu’un que son œuvre pourrait être meilleure, l’abstraction oui! Mais l’abstraction sans trop d’éducation, sans retenus quitte à faire brûler les toiles et n’en retenir que la cendre dans des petits pots ça pourrait s’intituler mort de la peinture. Je sais c’est absurde et ça a certainement déjà été fait, Jimi Hendrix à brûlé sa guitare. Je devrais brûler mes manuscrits dans le parc en face pour dire faite ce que je fait pas ce que je dis. Les plus belles œuvres resteront toujours les cathédrales bâtis pendant des siècles, je pense au Duomo di Milano bâtis sur cinq siècles, faut savoir où on s’en va ma petite croix c’est pas grand-chose. Je suis un ignorant innocent pourtant en voyant une œuvre il m’arrive parfois de croire, voilà la spiritualité, je regrette d’être incapable de peindre comme un enfant mais je crois plus à la libération par les mots, les œuvres d’art nous protègent et c’est bien. Je termine ici en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! Au revoir!!! À bientôt!!! À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire