samedi 18 février 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Comme promis je vais essayer de me tenir loin de mon thème de prédilection. En ce samedi le temps est superbe, ensoleillé on peut pas s’empêcher de pensés au printemps. Présentement je lis un roman où y’a un personnage qui se rend en Thaïlande comme notre lecteur chauffeur d’autobus du nord de Montréal. Dans le roman on ne se rend pas là pour les bonnes raisons. Je suis certain que mon lecteur est assez straight là-dessus et ne se mettras pas dans le trouble. Je le vois d’ici marcher sur la plage en méditant sous la chaleur du soleil. Moi les souvenirs que j’ai sont ceux de la Guadeloupe, là aussi y’a de magnifiques plages et les insulaires sont accueillants. J’y ai parlé de pleine citoyenneté de comment c’est important de remplir ses devoirs. Le médecin de la métropole était un peu méprisant à mon égard celui en charge de la santé mentale en Guadeloupe mais le haut-fonctionnaire de Paris était très gentil. Je crois qu’il a été ému quand j’ai parlé, moi et mon collègue on s’entendait très bien avec lui. Que de bons souvenirs. Lentement sur la passerelle la neige fond. Me souviens aussi de l’hôpital de Pointe-à-Pitre où la aussi les gens nous ont écouté avec respect. On habitais à Basse Terre et on s’est rendu à Pointe des Châteaux, là où la mer des Antilles rencontre l’Atlantique. Quand je vous raconte ça j’essaye de me réchauffer et je penses aussi aux snowbirds en Floride. J’ai laissé tomber le cahier j’ai trop d’écriture à faire, j’essaye d’écrire quelque chose qui a du sens pour le prochain cabaret poétique, j’ai pris le partis de l’intimité j’y dévoile des choses dont j’ai jamais parlé à personne. Je crois que c’est dans l’intime qu’on touche le plus de personnes. J’ai un peu peur, je sais pas comment ça va être reçu, peut-être que la directrice s’en serviras pas du tout. Je reviens sur un autre voyage, celui-là de vacance à Cuba. Il faisait pas aussi beau qu’en Guadeloupe, sauf pour une sortie à La Havane je suis resté sur le ressort, j’ai pas fait beaucoup de plage quand on est seul c’est pas un endroit pour rencontrer des gens, tout de même y’avait pas de neige et on pouvait marcher sur la plage. Ce matin dans la section voyage de La Presse+ on parle de Séville, j’irais bien pour assister à une corrida même si ça vous parais inhumain. Je sais pas je vais y pensés y’a l’air à faire beau là aussi. Les vieux pays m’attirent aussi y’a tant de choses à voir, la culture aussi… Une chose me déconcerte c’est de manger dans des bistros quand on est seul c’est un peu triste. Je suis pas du genre à me faire des amis en voyage mais on sait jamais… Je rêve toujours de partir, je vais voir, je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire