vendredi 28 avril 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Après une phase où j’ai voulu tout abandonner je reviens en force! Me prépare un café noir, https://www.youtube.com/watch?v=m0LCOGuiK1Y&sns=fb voilà à quoi je m’occupe ces jours ci pour mes lecteurs de Montréal je vous invite venez voir. C’est un exercice exigeant, l’acteur Marc Béland liras mes textes quel privilège d’avoir un acteur chevronné pour la lecture. Je vais essayer de revenir à mon senti, le café est très chaud, j’ai des petites voix au ralentis qui s’éclatent dans ma tête, je les ai chassé elles sont disparues. Je vois les pessimistes de cabaret qui disent « de toute façon qu’est-ce que ça donne ça déjà été fait » et tout de suite commander une autre bière pour tomber dans la négation et la dépression. Ils ne donnent pas une chance tombent immédiatement dans le négatif. Je vais essayer de vous écrire mon senti cette nuit en évitant de faire de longues phrases alambiquées. Je suis pas médecin ni docteur j’écris quand même http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1030772/barrette-sante-mentale-schizophrenie-bipolarite-investissement-additionnel-quebec-suivi-terrain je crois que ce que le gouvernement fait là c’est une bonne chose. Je vais pouvoir rester chez moi encore quelques temps. Bein oui! Je peux pas le nier je souffre de schizophrénie mais je me rétablis. Y’en a plusieurs comme moi j’espère qu’ils vont pouvoir leur apporter de l’aide, la paranoïa ça éloigne souvent l’aide pour les souffrants l’ennemis est bien réel, on se cache au fond du sous-sol l’oreille au aguet et la peur au ventre, l’intervenant c’est l’ennemi qui veux me tuer, j’ai peur… C’est silencieux dans le building personne n’écoute de musique à haut volume… Dans la tête du schizophrène y’a souvent le complot des gens qui veulent sa peau, parfois y’a une part qui est fondé mais souvent c’est un délire qui repose sur rien. L’annonce des investissements en santé mentale me coupe l’herbe sous le pied. Mardi prochain je voulais parler de l’importance de l’implication et du dédommagement dans les soins en santé mentale. Nos revenus, dans mon cas onze mille dollars par années, sont pas énormes et pour le paranoïaque c’est difficile de se trouver un travail sur le marché régulier, parfois l’âge n’aide pas non plus, de là l’importance de l’implication citoyenne, de la pleine citoyenneté basée sur l’expérientiel dans des comités de gestions qu’on souhaiterais présent à tous les niveaux à toute les instances en santé mentale. Y’a ça aussi chaque « patient » à son expérience avec les soins, un accès plus ou moins difficile, cette idée du normal dans une toxicomanie active, le bistro du coin c’est pas le meilleur endroit pour se rétablir. Ça prend du temps pour en venir à ça, prendre la décision de cesser la consommation et donner le meilleur de soi, de là aussi l’importance de l’implication dans les divers comités une alternative au bistro. Parfois mon monde oscille entre les créatifs et les « malades » parfois ce sont les mêmes, on arrive à faire de belles choses. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!
Bernard

1 commentaire: