lundi 22 mai 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Je sais pas trop quoi vous raconter, mes post disparaissent. Je crois que vous pouvez quand même les voir, y’a que moi que ça affecte. Aujourd’hui c’est férié, la fête des patriotes, lentement le mois de mai avance, je pense toujours à mon voyage en Espagne, j’ai vu une émission où s’était tourné à Barcelone ça semble magnifique. Cette nuit j’ai laissé la fenêtre ouverte. J’ai une chanson du Banquet de la mémoire qui me trotte dans la tête, c’est bon signe. Ce matin je suis endormis… Je  pense que les gens vont en profiter pour ouvrir le chalet, regardé comment il a été affecté par les inondations… J’ai des souvenirs de Saint-François-du-Lac une maison qu’un oncle rénovait, une autre moins vieille que le patriarche avait acheté, les jeux au bord de la petite rivière avec le cousin, ce vieux chapeau déformé qui trainait on disait que c’était un vrai chapeau de cow-boy, quand il pleuvait on s’amusait dans le poulailler maintenant vide, ça nous faisait une énorme cabane pour jouer. Le  dimanche on se mettais tout beau pour assister à la messe dans la réserve indienne d’Odanak à cette époque j’avais plus peur des indiens. Souvenir aussi des deux amis français de l’oncle, il avait des noms qui se terminaient en ski. Je crois qu’ils étaient un peu polonais, cette campagne ça nous faisait un grand terrain de jeu, on était toujours dehors, y’avait aussi cette carabine rouillé pas de chien que tous voulait avoir pour jouer aux cow-boys. Justement parlant de chien y’avait Rex un berger allemand bonnasse avec qui on avait beaucoup de plaisir. Je vais vous avouer une chose j’en suis à mes dernières publications de souvenirs. Je veux aussi vous dire que ça tire à sa fin cette écriture mais si je prends ça un jour à la fois je devrais revenir demain. C’est toujours la même chose les filles jouaient à la mère et les gars aux cow-boys, parfois on mêlait les deux, je me rappelle plus très bien comment ça se jouait, je crois qu’on se faisait des scénarios. Je vous parlerai pas de la puanteur de la bécosse au fond de la cour, et de l’énorme potager que ma tante faisait, parfois le soir la journée terminée les hommes jouaient aux fers. Ça me touche ces souvenirs pour moi c’était le bon temps de l’enfance. L’innocence et l’ignorance aussi. On couchait dans la tente-roulotte. Ces adultes là sont presque tous partis, ils m’ont quand même laissé de bons souvenirs. Cette nuit votre ami Bern est dans la nostalgie, j’aimais marcher le long de la route et à travers champs avec le cousin, vous voyez tout était jeu les enfants ne travaillaient pas. Je me rappelle aussi du ciné-parc à cette époque, je crois qu’il était à Drummondville. Souvenir aussi de ce couple qui ont retapé l’école du rang, ils avaient qu’un enfant qui est décédé bien jeûne. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire