mercredi 13 septembre 2017

Au présent

 Bonjour! Bonsoir! Aujourd’hui je suis plus d’attaque. J’ai fait un peu de ménage rien de très romantique. Il fait très beau, l’ami est pas chez lui donc je vous écris. C’est le temps idéal pour jouer dans la cour d’école… Souvenir du cours de math où le prof m’avait mis à la porte, il faisait beau comme ça j’étais sortis rejoindre la compagnie. Après ça j’ai plus jamais réussis un cours de mathématique. Parfois je me dis que j’étais pas très brillant de dire que je ferais pas mes devoirs, j’avais rien pour faire un physicien. Je sais pas si on a moins de problèmes quand on est instruit peut être qu’ils ne sont pas du même ordre… Je pense au film « gifted » Surdoué qu’il passait dans l’avion. J’ai eu tendance à m’identifier à l’héroïne, une jeune fille d’une dizaine d’année qui avait la bosse des maths, moi je l’ai pas mais je suis fort sur d’autre chose, pour ce que ça m’a servis, ma vie est presque finie. Je sors pas je veux pas dépenser, je suis déjà nostalgique de ces longues marche dans Madrid, de ces gentils chauffeur d’autobus qui m’ont ramené gratuitement à l’hôtel. Là-bas on monte dans l’autobus par la porte arrière… Je me dénigrerai pas, ça donne rien, je connais pas les raisons qui font que je suis comme ça, mais pardonnez-moi je le ferai pas. On a coupé au minimum sur la santé mentale, c’était bien partis, très intéressant mais les cadres gestionnaires semblent pas intéressé à poursuivre l’expérience de la pleine citoyenneté, du patient partenaire. Je crois qu’eux ont les moyens et moi l’expérience mais ils ne semblent plus y accorder d’importance. Semble que les fonds sont maintenant disponible pour les patients partenaires de toutes les directions, à moins que j’ais mal compris… Voilà! Je crois qu’ont survis seulement grâce à l’agrément. On semble partis pour faire de nous des décorations, des espèces de faire valoir, des plantes vertes et pourquoi pas les gros mots des légumes. Je crois qu’il y a autant de rétablissement que de patients mais les directions semblent vouloir uniformiser tout ça et faire de nous des moppologistes c’est ce qu’il y a de plus facile. Encore même de cette façon-là on est stigmatisé, on se retrouve dans un milieu de soignés. J’y ai été je sais j’ai assez donné, j’en sortirai jamais de ce milieu autant essayé de l’améliorer de l’intérieur. Je sais pas si vous comprenez, tout ça pour dire qu’il y a pas de guérison possible juste du rétablissement avec mes pairs. Parfois j’ai du recul on feras pas de moi, comment dire? Une personne avec beaucoup de responsabilités quoi que je prends toutes celles qu’il m’est possible, la première c’est mon rétablissement et la seconde c’est d’en aider d’autre à se rétablir. Pourtant on semble pas admettre qu’il y a un prix à tout ça. Je termine en vous laissant y réfléchir. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire