jeudi 19 octobre 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! On a inspecté mon logement ce matin, moi je crois que c’est propre. Hier j’ai fait un peu de ménage, les dames m’ont envoyé jouer dehors, j’avais pas envie… J’aime pas beaucoup quand elles se prennent pour ma mère. J’en dis pas plus… Le ménage et le senti, on se sent un peu mieux quand on a ramassé, les tuiles de la cuisine sont toutes fendillées, la cire est disparue, c’est pas très beau mais je lave ça à quatre pattes, je peux pas faire plus. Cet après-midi c’est une chronique ménagère, j’ai pas autre chose a raconté pour débuter. Toujours de la difficulté avec ce qui s’appelle ménage, les années où j’ai passé à en faire pour gagner ma vie. Je pense surtout à ma job de balayeur à la shop rien pour remonter l’estime que j’avais de moi, y’avait aussi ma job de préposé à l’entretien lourd au stade olympique à parfois me geler les pieds à cassé de la glace sur le parterre… On dis toujours qu’il y a pas de sot métiers mais je valais pas grand-chose. De toute façon je vous l’ai déjà écrit. Je reviens à mon senti, je l’écris cet après-midi… J’étais déjà schizophrène quand je faisais ces jobs-là, la peur et la folie étaient omniprésente. On est pas des ecclésiastique mais ça s’apparentais à du népotisme, quoi que c’était pas la plus belle job de la job. Le grand boss était quand même mon oncle. C’est pas ce dont je suis le plus fier dans ma vie. C’est jeudi, jour de paye pour beaucoup, ils vont aller s’épivarder dans ces hauts lieux de culture que sont les tavernes du plateau, le travail et la consommation deux mondes concomitants. Je pense que j’étais le seul gars à pleurer partout où il passait. Parfois quand j’étais helper sur un camion, on arrêtais en prendre quelques une, je dis ça parce que je rentrais assez tard j’étais passé au guichet, la paye était pas énorme il me manquait toujours quelques heures. J’arrivais tout cassé, tout brisé, en taxi avec ma pauvre fortune toute dépensée. Ça fait longtemps tout ça, ces mondes-là m’intéressent plus celui du balayeur et du buveur. Je ferais mieux de me taire c’est toujours la même histoire… Boire, c’est une routine ça aussi, je me souviens je discutais avec un gars dans un cocktail, il me disait avoir arrêté de boire mais aussitôt qu’on a offert du vin, il s’est jeté dessus sans même pensés à ce qu’il venait de me dire. Je me répète, me souviens je finissais de travailler à quatre heure, je surveillais l’horloge, la cloche sonnait à la fin du shift. Je pense à la laideur des quartiers industriels, je les fuyait jusqu’à temps qu’il fasse noir… J’ai vieillis dans tout ça, les néons m’attirent plus autant. J’étais déboussolé je savais pas pourquoi je travaillais. Assez de niaiseries pour aujourd’hui. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire