vendredi 22 décembre 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Encore debout à cette heure… Quelques jours encore et c’est Noël, quand on est adulte la magie est pas mal disparue… Finalement j’ai quand même fait ce que je m’étais dit. Repas de Noël avec les voisins, souper au resto avec les collègues de la radio, diner au resto avec les amis du groupe de support et visite à la réception du comité des usagers. Aujourd’hui la journée est toute à moi je vais faire le compte rendu de la dernière réunion. Je regarde dans le ciel de la nuit si je verrais pas passé le père Noël. Je crois que le père s’est accroché les pattes dans un bar question de goûter à de petites blondes artisanales. Je pense qu’on va avoir besoin d’un surnuméraire pour prendre en charge la livraison… Souvenir de l’époque de tous ces groupes québécois, ces artistes qu’on adulait, aujourd’hui j’ai fait le compte de tout ça. Je ne suis plus je trouve qu’il y en a trop qui apparaissent et c’est moins important pour moi de les connaitre pour le côté artistique je préfère m’en tenir à la littérature… Cette obsession artistique était présente dans mes psychoses. Je me croyais bein fin bein beau à faire comme les chansonniers alcooliques. Y’a eu un temps où la bière faisait la job, un autre où c’était la mort… Les artistes de « boîtes à chansons » vendaient de la bière, me rappelle d’une auberge de jeunesse où avec ma caisse de bière et mes deux grosses Mol un couple de français m’avait traité d’alcoolique c’était passé bien au-dessus de ma tête. Je le savait mais je voulais pas le voir c’était encore vivable. Le temps des fêtes c’est presque toujours alcoolisé mais moi maintenant j’essais d’éviter ça je veux pas couler encore une fois de plus au fond. J’ai hâte d’avoir des nouvelles du voyage on est un beau quatuor, si ça se fait ça devrais être intéressant. Je ne bois plus, j’ai plus de spleen, c’est mon soixante et unième Noël… Je suis quelques part entre l’âge d’or et l’enfance. Je cherche toujours à savoir ce que font les gens sérieux. Tu parle d’un jeux! Je vous raconte pas tellement mon senti cette nuit, le souvenir de la noirceur dans l’âme cet immense sentiment de solitude même au milieu de la foule, et aussi de la communauté…  Je qualifirai pas mon texte ceux qui le lisent sont assez grand pour le faire… Si jamais mon lecteur de la Rolls-Royce me lis, je l’attends le jour de Noël si son invitation tiens encore. Encore une fois! Donnez-nous une petite chance! Last call! On ferme!!! Trois heure on éclaire c’est très laid ce qu’on voie, des hommes saouls qui ont nulle part où aller pour cuver l’alcool… Voilà, plus que jamais ces temps-ci c’est mon thème de prédilection. Quelques mots encore pour terminer, je suis heureux ce soir je me suis pas saoulé. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire